Table des matières
- Que sont les histoires sociales dans l'autisme ?
- Quels sont les exemples d'histoires sociales ?
- Pourquoi les histoires sociales sont-elles bonnes pour l'autisme ?
- Les histoires sociales fonctionnent-elles vraiment?
Les histoires sociales sont des récits ou des scénarios conçus de manière à impliquer un enfant autiste dans l'histoire et à lui apprendre un comportement et des réponses socialement appropriés à une variété de situations.
Les histoires sociales peuvent être présentées dans n'importe quel format qui plaît à l'enfant autiste. Certains enfants autistes écoutent attentivement et comprennent les histoires rien qu'en les entendant. La plupart des enfants, en particulier les enfants autistes, sont des apprenants visuels et les formats vidéo ou les livres ou cartes illustrés fonctionnent mieux avec eux.
Que sont les histoires sociales dans l'autisme ?

Le but principal des histoires sociales est de fournir des instructions à un enfant autiste. C'est une intervention qui peut être utilisée pour faire face à des situations problématiques. Par exemple, si un enfant estaller à l'écolepour la toute première fois et qu'il éprouve de l'anxiété parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre, une histoire sociale qui décrit la journée scolaire pourrait être utile. En créant votre propre histoire, vous pouvez inclure tous les détails concernant votre enfant et son milieu scolaire.
Les histoires sociales aident à préparer un enfant à des événements à l'avance, afin qu'il comprenne comment se comporter et comment réagir à différentes situations.
Je veux en apprendre plus.
Quels sont les exemples d'histoires sociales ?
Il existe de merveilleuses ressources pour enseigner aux enfants autistes à travers des histoires sociales. Il existe des histoires sociales vidéo pour la plupart des sujets :colère, frustration, inquiétude, peur, se faire des amis, blesser les sentiments, et la liste est interminable. Une recherche rapide d'histoires sociales au format vidéo vous donnera probablement plus d'options que nécessaire. Les vidéos sont l'un des meilleurs moyens d'enseigner à un enfant autiste, car ils ont tendance à être des apprenants très visuels et les présentations vidéo les maintiennent engagés.

Les vidéos ne sont pas la seule ressource visuelle efficace. Il existe également d'excellentes ressources imprimées. Beaucoup d'entre eux sont disponibles sans frais.Les enseignants paient les enseignantsont de merveilleux plans de cours détaillés qui utilisent des histoires sociales pour enseigner aux enfants autistes.
Un exemple est "Comment les monstres portent des masques”. Ce sujet particulier est pertinent par rapport à notre situation pandémique actuelle et à toutes les exigences qui nous sont imposées et qui sont en dehors de la « norme ».
"Comment les monstres portent des masques" est un bel exemple de la façon dont les parents et les éducateurs peuvent utiliser des histoires sociales pour enseigner des comportements et des réponses tout en intégrant des compétences de pensée critique, en accédant à des connaissances préalables sur un sujet, de nouveaux mots de vocabulaire, des compétences en écriture, en introduisant de nouveaux concepts et même exercer un peu de créativité avec le dessin ou la coloration.
"Comment les monstres portent des masques" décompose cette histoire sociale en cinq leçons distinctes.
Leçon 1 : Présentation du concept
Cette leçon concerne l'accès aux connaissances préalables sur les masques et pourquoi et comment les masques doivent être portés à l'école. Une feuille de travail est fournie à l'enfant pour qu'il remplisse ou dessine ce qu'il sait sur les masques avant que la leçon proprement dite ne soit dispensée.
Leçon 2 : Lire l'histoire
Cette leçon comprendrait la lecture à haute voix de l'histoire sociale à votre enfant ou à la classe s'il s'agit d'une leçon de groupe. Pour renforcer la leçon, il y a des questions de discussion qui passent en revue l'histoire et une page de journal est fournie pour encourager l'élève à établir des liens personnels et à montrer sa compréhension du sujet.
Leçon 3 : Apprendre le vocabulaire
Cette leçon porte sur les mots de vocabulaire qui se trouvent dans le contexte de l'histoire sociale. Chaque fois qu'un nouveau mot est découvert, prenez un moment pour écrire le mot et expliquer le sens du mot. Une suggestion est d'écrire le mot sur une fiche et la définition sur une autre fiche et de faire correspondre les mots avec les définitions. Dans cette histoire particulière, les mots de vocabulaire sont : masque, couverture, nez, bouche et germes.
Leçon 4 : Révisez comment porter un masque
Cette leçon explique comment porter correctement un masque. Après avoir décrit la bonne façon de porter un masque, l'enfant a une page à colorier avec un masque et un monstre dessus. L'enfant peut colorier le masque et le monstre, découper le masque et le placer sur le monstre (correctement) pour montrer qu'il a compris comment porter un masque correctement.
Leçon 5 : Écrire dans un journal
Cette leçon encourage la créativité dans l'écriture. Le concept d'un journal intime ou d'un journal est introduit et l'enfant est invité à écrire ce qu'un monstre pourrait écrire sur le port d'un masque. Faites un remue-méninges avant de confier à l'enfant la tâche d'écrire. Faites une liste de ces idées et laissez ensuite l'enfant les exprimer dans le journal.
Je veux ça pour mon enfant.
Pourquoi les histoires sociales sont-elles bonnes pour l'autisme ?
Les histoires sociales sont bonnes pour les enfants autistes parce qu'elles enseignent des compétences d'une manière qu'ils peuvent comprendre. Lorsqu'un enfant peut s'identifier à un personnage, à un sentiment ou à une situation, il est beaucoup plus facile d'attirer son attention et d'enseigner, de discuter et d'évaluer ce qu'il sait et ne sait pas.

Les histoires sociales personnalisent les idées et donnent un sens à ce que vous essayez d'enseigner. En les attirant dans une histoire sociale, vous pouvez ensuite développer une idée et poser des questions pour encourager les compétences de pensée critique avec votre enfant. Les histoires sociales répondent aux questions et en y répondant, les peurs et l'anxiété peuvent être considérablement réduites pour certains enfants autistes. Le simple fait de décrire une situation dont ils ne savent rien peut être utile pour faire face à la peur en expliquant à quoi s'attendre et comment réagir.
Les histoires sociales fonctionnent-elles vraiment?
Les histoires sociales sont extrêmement efficaces pour les enfants autistes. Les histoires sociales enseignent d'une manière très concrète que la plupart des enfants autistes comprennent. Enseigner les compétences de soins personnels, comment réagir aux changements, la séquence des événements ou comment se comporter dans des contextes sociaux sont tous des moyens utiles d'utiliser des histoires sociales, et au fil du temps, ces histoires font une différence avec les enfants autistes.
Des études sur l'efficacité des histoires sociales ont été menées et les résultats sont encourageants. Les histoires sociales se sont avérées utiles pour augmenter le comportement prosocial, augmenter l'autorégulation, augmenter le comportement fonctionnel et réduire les comportements problématiques. La généralisation de ces compétences dans divers contextes est encore plus encourageante. En d'autres termes, un enfant qui apprend à nettoyer après un repas à la maison peut démontrer cette même compétence chez sa grand-mère ou à l'école.
Les histoires sociales ne sont qu'un moyen utile d'enseignercompétences sociales et comportementalesà un enfant autiste. Alors que les enfants font le retour à l'école, les histoires sociales peuvent aider à soulager les angoisses que les enfants autistes ressentent souvent en supprimant le mystère et en les préparant aux possibilités.
Je veux commencer par une évaluation.
Chez Circle Care Services, nous utilisonsABA thérapieenseigner aux enfants autistes. Bien que ce ne soit qu'un desde nombreuses thérapies efficacesqui peut aider les enfants autistes, il s'est avéré qu'il aidait les enfants à s'adapter aux situations difficiles. Les histoires sociales sont l'une des nombreuses façons dont nous enseignons aux enfants les compétences dont ils ont besoin pour se sentir de mieux en mieux dans leur peau et se sentir plus confiants dans les contextes sociaux.
Laissez Circle Care vous aider, vous et votre famille, à découvrir toutes les façons dont votre enfant peut acquérir les compétences comportementales et sociales qui lui seront utiles à l'école et pour le reste de sa vie.
FAQs
Comment écrire un scénario social ? ›
Comment construire un scénario social? Pour construire un scénario social, il est important d'utiliser une situation qui est pertinente pour l'enfant et qui correspond à un besoin. Cibler un besoin à la fois. Rédiger les énoncés associés aux images à la forme positive.
Comment l'autisme favorise la réussite scolaire ? ›Les missions de l'AVS dans l'apprentissage scolaire
Il peut adapter les supports de travail selon le niveau de votre enfant. L'AVS aide l'élève autiste dans l'organisation de son travail et passe le temps nécessaire sur les difficultés de lecture, d'écriture ou de compréhension que l'enfant peut rencontrer.
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Comment expliquer l'autisme simplement ? ›Définition. L'autisme est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), c'est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral.
Comment débuter un scénario ? ›Disposez les éléments clés
Avant d'écrire un seul mot du scénario, saisissez l'essence du scénario, l'histoire, l'intrigue et les personnages avec ces trois outils essentiels : le schéma de l'histoire, le rendu scène par scène et la liste de vos personnages.
On pense par exemple au yoga et à la méditation. Le yoga a une action avérée sur l'anxiété, le stress, la colère, etc. Les exercices spécifiques de cette discipline ont une bonne action aussi bien sur le corps et l'esprit. La méditation en pleine conscience favorise un meilleur état psychique.
Quel activités faire avec un autiste ? ›Proposez-leur, par exemple, une activité de découpage, de peinture ou encore des activités avec des matériaux variés (pâte à modeler, carton, tissus, perles…). Pensez, également, à éveiller les sens des enfants autistes avec des activités sensorielles ou en utilisant des instruments de musique.
Quels outils Peut-on mettre en place pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap ? ›Le Geva-sco, un outil national
L'évaluation précise des compétences, des besoins ainsi que des difficultés des élèves handicapés demeure un enjeu fort de la réussite de leur scolarisation, notamment dans la mise en place des mesures de compensation du handicap.
Le burnout autistique est souvent une conséquence du camouflage social (masking) dans lequel vivent en permanence les personnes autistes. Sans soutien de la part de l'entourage personnel et/ou professionnel, la personne TSA finit par se retrouver dans un état de surcharge mentale qui peut mener à cet effondrement.
Comment faire obéir un autiste ? ›Établir une routine. Les enfants autistes sont plus à l'aise lorsqu'ils ont une routine systématisée qui les aide à structurer leurs activités. Assurez-vous qu'ils ne s'écartent pas de cette routine en établissant des horaires fixes. Ainsi, vous pourrez organiser leurs espaces et leurs cours avec des horaires définis.
Comment gérer l'agressivité d'un autiste ? ›
En cas de comportement agressif, vous devez adapter votre communication face à votre patient TSA. Dans tous les cas, restez toujours calme et évitez de hausser le ton quand vous vous adressez à lui. N'hésitez pas à utiliser des supports visuels pour communiquer.
Comment s'appelle un autiste qui ne possède pas toutes les caractéristiques de l'autisme ? ›Le syndrome d'Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C'est un désordre du développement d'origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres.
Quel parent donne l'autisme ? ›Ces études permettent de quantifier la part de la susceptibilité à l'autisme qui est directement explicable par l'ensemble de ces polymorphismes. Les études récentes convergent vers une estimation de 50 % d'héritabilité attribuable aux variations génétiques à la fois fréquentes et héritées des parents.
Quels sont les deux types d'autisme ? ›On observe cependant une singularité entre deux profils d'autismes : la déficience intellectuelle. Certaines personnes autistes en sont porteuses, tandis que d'autres non. Parmi les autismes sans déficience intellectuelle, on peut parler de l'un des plus connus : le Syndrome d'Asperger.
Qui peut écrire un scénario ? ›Le scénario s'adresse aux professionnels qui collaborent à la création d'une œuvre audiovisuelle et cinématographique. C'est un document technique qui ne s'écrit ni comme un roman ni comme une pièce de théâtre. Il n'est pas destiné à la lecture, mais doit être considéré comme un support de travail.
Comment décrire un personnage dans un scénario ? ›Décrivez un aspect de votre personnage qui donne vie au visuel et nous renseigne sur sa personnalité. En une brève phrase, vous devez décrire votre personnage de façon précise. Il faut de l'entraînement pour être capable de décrire un personnage en une phrase, alors ne vous inquiétez pas si vous avez du mal au début !
Comment écrire les dialogues d'un scénario ? ›- Se concentrer sur l'essentiel.
- Donner une voix aux personnages.
- Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
- Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
- Utiliser les incises, mais pas trop.
- Relire les dialogues écrits, à voix haute.
Le synopsis doit en effet être rédigé, avec des phrases courtes et au présent : il sert à raconter l'histoire qui se déroule dans le roman. Il se focalise sur l'action et les relations entre les personnages. Il n'y a donc pas de dialogues et les descriptions sont sommaires.