Développement du personnage : conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (2023)

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (1)

Tout grand conteur doit comprendre comment développer des personnages.

Pensez à vos histoires préférées, celles qui sont restées gravées dans votre mémoire même après avoir tourné la dernière page. Quelle était la magie qui rendait ces histoires si captivantes ?

Très probablement, la réponse a quelque chose à voir avec le bon développement du personnage. Peu importe la complexité de votre construction du monde, ou même l'excitation de votre intrigue. Si vos personnages tombent à plat, vos lecteurs arrêteront probablement de lire.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (2)

Contenu:

  1. Qu'est-ce que le développement du personnage ?
  2. Caractéristiques internes : désirs, besoins et défauts
  3. Quelle est la trame de fond de votre personnage ?
  4. Écrire un arc de personnage satisfaisant
  5. Caractéristiques externes : apparence, voix et personnalité
  6. Surprenez votre lecteur
  7. Exercices d'écriture amusants pour le développement du personnage

Qu'est-ce que le développement du personnage ?

Le développement du personnage est la façon dont vous créez vos personnages à la fois sur et hors de la page. Au sein de votre histoire, vos personnages changeront au fur et à mesure qu'ils avanceront dans votre intrigue. Un bon développement de personnage montre à votre lecteur ce changement progressivement à travers les actions, les décisions et les réactions de vos personnages.

Mais avant de pouvoir créer des personnages convaincants pour votre lecteur, vous devez également tracer leur développement hors de la page.

Cet article va vous apprendrecomment construire des personnages en trois dimensionsà l'envers. Lisez la suite pour apprendre à créer des personnages fictifs qui captiveront le cœur des lecteurs et donneront vie à vos histoires.

Caractéristiques internes : désirs, besoins et défauts

Le meilleur développement du personnage commence de l'intérieur.

Nous commencerons par étoffer les caractéristiques internes de votre personnage principal : les motivations, les émotions, les peurs et les défauts qui les poussent à se comporter comme ils le font.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (3)

Que veut votre personnage principal et pourquoi ?

La première étape dans le développement de personnages convaincants consiste à déterminer ce que chaque personnage veut le plus au monde. C'est le plus important avec votre protagoniste et votre antagoniste, mais cela peut aussi être utile pour les personnages secondaires.

Essayez d'être aussi précis que possible lorsque vous répondez à cette question. Une réponse vague (par exemple "Mon personnage veut être populaire") est moins utile qu'une réponse spécifique (par exemple "Mon personnage veut être élue reine des retrouvailles").

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (4)

Bien répondre à cette question ne vous aide pas seulement à développer les personnages de votre histoire, cela vous aide également à développer l'intrigue de votre histoire. Après tout, l'intrigue est ce qui se passe lorsque quelque chose entrave ce que veulent vos personnages. Une fois que vous aurez compris ce que veut le personnage principal et quels obstacles l'empêchent de l'obtenir, le reste de l'histoire suivra.

Voici trois exemples de personnages principaux bien développés et ce qu'ils veulent le plus au début de l'histoire :

  • DansUn chant de noelpar Charles Dickens, Scrooge veut garder pour lui toutes ses richesses durement gagnées. Même lorsque les gens autour de lui tremblent dans une pauvreté abjecte, il refuse de partager quoi que ce soit avec eux.

  • DansLes jeux de la faimpar Suzanne Collins, Katniss veut se maintenir elle-même et sa famille en vie à tout prix. Même lorsqu'elle voit d'horribles injustices se produire dans le district 12, elle ne prend jamais position, car cela mettrait sa famille et elle-même en danger.

  • DansLe merveilleux magicien d'Ozde L. Frank Baum, Dorothy veut vivre dans un endroit moins ennuyeux que la petite maison de sa tante et de son oncle au Kansas. Même si elle a une famille aimante, elle aspire à une opportunité d'être dans un endroit plus excitant.

Demande toi:

  • Quelle est la seule chose que votre personnage souhaite plus que tout au monde - la seule chose qui, selon lui, le rendra enfin heureux et épanoui ?

  • Pourquoi votre personnage veut-il tant cela ? Qu'est-ce que cela signifiera pour eux ?

    (Video) Comment Donner Vie à vos Personnages - La Page Blanche S2 #4

  • Qu'est-ce qui les empêche d'obtenir ce qu'ils veulent ? Quels obstacles se dressent sur leur chemin ?

De quoi votre personnage principal a-t-il besoin et pourquoi ?

À première vue, cela peut sembler similaire à la question précédente, mais en réalité, ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin peuvent être deux choses très différentes.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (5)

Quel est ton caractèreveutest un désir superficiel qui, selon eux, les rendra heureux. Ce qu'ilsbesoin, cependant, est la chose dont ils ont réellement besoin pour atteindre le vrai bonheur, même s'ils ne le savent pas encore.

Cette bataille entre le « vouloir » et le « besoin » créera un puits sans fin de conflits et de tensions internes. Cela crée un grand arc de caractère global et évite un caractère ennuyeux et statique.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (6)

Encore une fois, essayez d'être précis ici. Une réponse vague (par exemple "Mon personnage a besoin d'amitié") est moins utile qu'une réponse spécifique (par exemple "Mon personnage a besoin de vrais amis qui l'aiment pour qui elle est vraiment, pas de faux amis qui ne la laissent pas être elle-même").

Voici quelques exemples tirés des mêmes histoires dont nous avons parlé plus tôt :

  • DansUn chant de noel, Scrooge veut garder pour lui toutes ses richesses durement gagnées, mais cela le rend juste solitaire et misérable. Ce dont il a vraiment besoin, c'est de partager sa richesse avec les moins fortunés. Une fois qu'il commence à agir par compassion plutôt que par cupidité, il ressent plus de bonheur qu'il ne l'a jamais fait lorsqu'il s'accrochait à ses montagnes de richesses.

  • DansLes jeux de la faim, Katniss veut se maintenir elle-même et sa famille en vie à tout prix, mais cela la rend cynique et effrayée. Ce dont elle a vraiment besoin, c'est d'être prête à risquer sa vie pour se battre pour ce en quoi elle croit. Une fois qu'elle commence à agir comme un symbole de la rébellion, elle découvre que sa vie a enfin pris un sens.

  • DansLe merveilleux magicien d'Oz, Dorothy veut vivre dans un endroit moins ennuyeux que la petite maison de sa tante et de son oncle au Kansas, mais cela la rend simplement insatisfaite et ingrate. Ce dont elle a vraiment besoin, c'est d'apprendre qu'"il n'y a pas d'endroit comme à la maison". Une fois qu'elle est enfin rentrée chez elle, elle se sent plus satisfaite qu'elle ne l'a jamais été dans le passionnant pays d'Oz.

Demande toi:

  • De quoi votre personnage a-t-il vraiment besoin pour se sentir heureux et entier ?

  • Connaissent-ils ce besoin ? Si oui, qu'est-ce qui les empêche d'y parvenir ?

  • Peuvent-ils avoir ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin en même temps ? Sinon, lequel choisira-t-il à la fin de l'histoire ?

Quels sont les défauts de votre personnage ?

Maintenant que vous savez ce que votre personnage veut et ce dont il a besoin, il est temps d'étoffer ses défauts.

C'est une erreur commune de penser qu'un protagoniste parfait est la même chose qu'unprotagoniste sympathique. En vérité, les lecteurs se rapportent plus aux personnages avec des défauts qu'aux personnages trop parfaits.

Nous ne parlons pas ici de défauts superficiels, comme les cheveux crépus ou une légère maladresse, nous parlons de vrais défauts humains qui font que votre personnage se blesse ou blesse ceux qu'il aime. Si vous ne donnez aucun défaut à votre personnage, vous ne lui donnez pas non plus de marge de progression.

Dans certains cas, la différence entre ce que veut votre personnage et ce dont il a besoin peut impliquer directement un défaut de caractère. Par exemple, le plus grand défaut de Scrooge est son avarice. Ceci est étroitement lié à ce qu'il veut le plus au monde : garder ses montagnes d'argent pour lui.

Dans d'autres cas, vous devrez creuser un peu plus pour trouver les défauts de votre personnage. Si vous êtes coincé, rappelez-vous qu'une force peut souvent devenir un défaut si elle est poussée à l'extrême.

Par exemple, si la plus grande force de votre personnage est sa compassion, son plus grand défaut pourrait être qu'il laisse les autres en profiter. Ou si leur plus grande force est leur indépendance, leur plus grand défaut pourrait être qu'ils ont du mal à accepter de l'aide quand ils en ont besoin.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (7)

Demande toi:

  • La différence entre ce que votre personnage veut et ce dont il a besoin implique-t-elle un défaut de caractère évident ?

    (Video) Comment écrire des Personnages - La Page Blanche S2 #1

  • Quelles sont les forces de votre personnage ? Est-ce que l'une de ces forces devient un défaut lorsqu'elle est poussée à l'extrême ?

  • De quelles manières votre personnage a-t-il tendance à nuire aux personnes qui lui sont chères ? Pourquoi?

Quelle est la trame de fond de votre personnage ?

Une fois que vous savez ce que veut votre personnage, ce dont il a besoin et quels sont ses principaux défauts, il est temps de comprendre pourquoi il est comme il est.

Les personnages les plus mémorables sont ceux qui font de mauvaises choses pour de bonnes raisons. Par exemple, Scrooge est avare et avare de son argent parce qu'il a grandi dans la pauvreté et s'est tiré d'affaire. Katniss est pragmatique et se concentre sur la survie parce que son père est mort quand elle était enfant, la laissant responsable de la survie de sa famille.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (8)

Un convaincantpasséincitera vos lecteurs à sympathiser avec vos personnages, quel que soit le nombre d'erreurs qu'ils commettent, car ils comprennent pourquoi vos personnages agiraient de cette façon.

Demande toi:

  • Y a-t-il eu un moment précis où votre personnage a commencé à désirer ce qu'il voulait plus que tout ? Qu'est-ce que c'était?

  • Qu'est-ce qui a causé le principal défaut de votre personnage ? Cette faille les protégeait-elle de quelque chose ?

  • Qui a blessé votre personnage dans le passé ? À quels traumatismes ont-ils survécu ?

Écrire un arc de personnage satisfaisant

Dans la question précédente, nous nous sommes penchés sur le passé de votre personnage pour comprendre ce qui lui est arrivé avant le début de l'histoire. Il est maintenant temps de regarder vers l'avenir.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (9)

Les bonnes histoires transforment vos personnages. L'intrigue devrait forcer tous vos personnages principaux à changer d'une manière fondamentale.

C'est ce qu'on appelle communément un "arc de caractère". Votre personnage peut avoir un arc de caractère positif (par exemple lâche à courageux). Ou, moins fréquemment, ils peuvent avoir un arc de caractère négatif (par exemple, naïf à cynique).

Les meilleurs arcs de personnage sont ceux qui s'articulent autour de ce que votre personnage veut et de ce dont il a besoin. Aux trois quarts environ de l'histoire, votre protagoniste devrait se rendre compte qu'il a poursuivi la mauvaise chose. Leurs motivations changent et, enfin, ils commencent à rechercher ce dont ils ont vraiment besoin, au lieu de ce qu'ils pensaient vouloir.

Demande toi:

  • Comment l'intrigue forcera-t-elle votre personnage à affronter ses défauts ?

  • Comment l'intrigue forcera-t-elle votre personnage à choisir entre obtenir ce qu'il veut et obtenir ce dont il a besoin ?

  • Quelle leçon fondamentale votre personnage aura-t-il apprise à la fin de l'histoire ?

Caractéristiques externes : apparence, voix et personnalité

Les caractéristiques externes englobent tous les traits plus physiques de votre personnage : à quoi il ressemble, à quoi il ressemble et comment il se présente au monde.

Voici la bonne nouvelle : si vous avez déjà étoffé les caractéristiques internes de votre personnage, vous avez déjà le squelette. Il ne vous reste plus qu'à ajouter de la chair aux os en vous éloignant de ce que vous avez déjà établi.

À quoi ressemble votre personnage ?

Commencez par les caractéristiques internes que vous avez déterminées. Peu importe que les yeux de votre personnage soient bleus ou marron si ce n'est pas important pour l'histoire. Ce qui comptera pour vos lecteurs, ce sont les aspects de l'apparence du personnage qui renforcent ses caractéristiques internes.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (10)

Voici quelques exemples de personnages bien développés dans la littérature. Notez que ces auteurs incluent des détails spécifiques qui nous disent quelque chose sur le type de personne que le personnage est à l'intérieur, ainsi qu'à l'extérieur.

(Video) 3 façons de faire évoluer vos personnages

«Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune, et rappelait un poulain, car elle ne semblait jamais savoir quoi faire de ses longs membres, qui étaient très gênants. Elle avait une bouche décidée, un nez comique et des yeux gris perçants, qui semblaient tout voir, tour à tour féroces, drôles ou pensifs. Ses cheveux longs et épais étaient sa seule beauté, mais ils étaient généralement attachés dans un filet, pour être hors de son chemin. Les épaules rondes avaient Jo, de grandes mains et de grands pieds, un air volant sur ses vêtements et l'apparence inconfortable d'une fille qui se transformait rapidement en une femme et n'aimait pas ça.

Petite femmepar Louisa May Alcott

«Sa peau était d'un noir riche qui aurait pelé comme une prune si elle avait été accrochée, mais personne n'aurait pensé à s'approcher suffisamment de Mme Flowers pour ébouriffer sa robe, et encore moins accrocher sa peau. Elle n'encourageait pas la familiarité. Elle portait aussi des gants. Je ne pense pas avoir jamais vu rire Mme Flowers, mais elle souriait souvent. Un lent élargissement de ses fines lèvres noires pour montrer même de petites dents blanches, puis la lente fermeture sans effort. Quand elle a choisi de me sourire, j'ai toujours voulu la remercier.

Je sais pourquoi l'oiseau en cage chantepar Maya Angelou

"Ender n'a pas vu Peter comme le beau garçon de dix ans que les adultes voyaient, avec des cheveux noirs et ébouriffés et un visage qui aurait pu appartenir à Alexandre le Grand. Ender n'a regardé Peter que pour détecter la colère ou l'ennui, les humeurs dangereuses qui conduisaient presque toujours à la douleur.

Le match de Enderpar Orson Scott Card

Demande toi:

  • Quels traits externes votre personnage a-t-il qui donnent un aperçu de ses caractéristiques internes ?

  • À quel point votre personnage se soucie-t-il de son apparence ? Combien de temps passent-ils à se préparer le matin ?

  • Ont-ils des gestes déterminants (par exemple se ronger les ongles quand ils sont nerveux) ?

À quoi ressemble votre personnage ?

De nombreux écrivains aiment commencer une nouvelle histoire en découvrant la voix de leurs personnages. Après tout, les descriptions physiques ont tendance à être relativement brèves, mais le dialogue peut durer plusieurs pages à la fois.

Il n'y a pas deux personnages qui sonnent exactement de la même manière. Certains sont doux, tandis que d'autres sont forts et confiants. Certains font des blagues, tandis que d'autres restent sérieux même dans les situations les plus absurdes.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (11)

Si vous pouvez donner à votre personnage unvoix unique et cohérente, ils se sentiront plus tridimensionnels et vivants.

Demande toi:

  • Quelle est la personnalité de votre personnage et comment cela affecte-t-il sa façon de parler ? (par exemple, extraversion/introversion, sens de l'humour)

  • Quel est le niveau d'éducation et le milieu socio-économique de votre personnage, et comment cela affecte-t-il sa façon de parler ? (par exemple, argot, mots de vocabulaire obscurs)

  • Quelle est la carrière de votre personnage ? Comment cela affecte-t-il leur façon de parler ? (par exemple, références/terminologie spécifiques à l'industrie)

Quels sont les intérêts et passe-temps de votre personnage ?

Il est plus facile pour les lecteurs de s'identifier à des personnages qui ont des passions.

Encore une fois, essayez d'être précis ici. Si vous avez décidé que votre personnage aime l'art, essayez d'aller plus loin : quels médiums utilisent-ils ? Par quelle période de l'histoire de l'art sont-ils le plus obsédés ?

Demande toi:

  • Que fait votre personnage pendant son temps libre ?

  • Quels objets personnels comptent le plus pour votre personnage ? (par exemple, fournitures artistiques, chaussures de course)

  • De quoi votre personnage pourrait-il parler pendant une heure sans préparation préalable ?

    (Video) Créer un personnage de roman - Imaginarium #1

Surprenez votre lecteur

Qu'y a-t-il de contradictoire ou d'inattendu dans votre personnage ?

Nous connaissons tous la plupart des tropes de personnages: les méchantes filles populaires, par exemple, ou les détectives fatigués du monde. Ces tropes peuvent être une partie utile de votre boîte à outils, mais si vous vous y fiez trop, ils peuvent également rendre votre histoire ennuyeuse et oubliable. Vous pouvez compter sur ProWritingAidcliché reportpour vous aider à éviter ces tropes sournois et à garder votre écriture passionnante.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (12)

Au lieu d'utiliser des clichés, il est temps de comprendre ce qui est contradictoire ou inattendu chez vos personnages. Par exemple, s'il s'agit d'un personnage particulièrement cynique, envisagez de lui donner une cause spécifique pour laquelle il est étonnamment idéaliste. Ou, s'il s'agit d'un personnage particulièrement stupide, envisagez de lui donner un sujet spécifique sur lequel il ne plaisanterait jamais.

Demande toi:

  • Qu'est-ce que les amis proches de votre personnage savent d'eux que personne d'autre ne sait ?

  • Votre personnage se comporte-t-il différemment avec certaines personnes qu'avec d'autres ? Pourquoi?

  • Votre personnage ressemble-t-il à un communtrope de personnage? Si oui, comment renversent-ils ce trope ?

Exercices d'écriture amusants pour le développement du personnage

L'exercice de l'ascenseur

Imaginez que tous vos personnages principaux roulent ensemble dans un ascenseur. Ensuite, imaginez que l'ascenseur fonctionne mal.

Sortez votre ordinateur portable ou un cahier et écrivez la scène et réfléchissez à la façon dont chaque personnage réagit.

Quels personnages paniquent ? Quels personnages restent calmes ? Quels personnages prennent les devants et essaient de contrôler la pièce ? Quels autres personnages commencent à faire des blagues ?

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (13)

Téléchargez la feuille de travail d'exercice d'ascenseur ici

Vous pouvez modifier les paramètres de cet exercice en fonction du type d'histoire que vous écrivez. Si vous écrivez une romance torride, vous pouvez remplacer l'ascenseur défectueux par une chambre verrouillée. Si vous écrivez un opéra spatial, vous pouvez remplacer l'ascenseur défectueux par un vaisseau spatial qui s'écrase. Le but est de découvrir comment vos personnages réagissent sous pression, et ce que cela dit sur qui ils sont.

L'exercice des associations

Si vous êtes un écrivain plus atmosphérique et que vous avez tendance à écrire en fonction de votre instinct, celui-ci est un exercice utile pour vous.

Le concept est simple : faites une liste de toutes les choses auxquelles vous associez votre personnage. Par exemple, un de mes personnages me fait penser aux lattes aux épices à la citrouille, à la musique indie folk et aux patins à roulettes aux couleurs vives. Un autre de mes personnages me fait penser aux bagarres de bars ivres, au shampoing trois en un et aux géraniums.

Développement du personnage: conseils faciles à suivre pour que les lecteurs aiment vos personnages (14)

Téléchargez la feuille de travail sur les associations ici

Pendant que vous rédigez votre histoire, vous pouvez vous référer à cette liste chaque fois que vous avez l'impression de perdre de vue qui votre personnage est censé être.

Lire, lire, lire

L'un des moyens les plus efficaces de grandir en tant qu'écrivain est de lire. Lisez des histoires comme celles que vous voulez écrire et des histoires qui ne leur ressemblent pas. Lisez dans tous les genres et toutes les périodes, même ceux que vous n'appréciez pas normalement.

Et je parle delecture active, pas seulement la lecture passive. Pensez à un joueur d'échecs étudiant les stratégies des plus grands grands maîtres, ou à un joueur de football étudiant les mouvements de ses athlètes préférés.

Faites attention à vos personnages préférés et à ce qui les rend mémorables. Au fil du temps, vous collecterez plus de points de référence pour vos propres personnages.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à écrire une histoire avec des personnages captivants et multidimensionnels. En partant de l'intérieur et en progressant, vous pouvez créer des personnages dignes de conduire vos histoires.

Savez-vous comment créer des personnages mémorables et convaincants ? Téléchargez ce livre gratuit maintenant :

Créer des légendes : comment créer des personnages que les lecteurs adorent… ou méprisent !

Ceguides'adresse à tous les écrivains qui souhaitent créer des personnages convaincants, engageants et relatables que les lecteurs adoreront… ou mépriseront.

Apprenez à inventer des personnages en fonction d'actions, de motifs et de leur passé.

FAQs

Comment développer ses personnages ? ›

10 conseils pour créer et dessiner un personnage
  1. Déterminez votre audience. ...
  2. Déterminez où apparaîtra votre personnage. ...
  3. Choisissez entre la 2D et la 3D. ...
  4. Rendez votre personnage unique. ...
  5. Ajoutez de la personnalité ...
  6. Utilisez l'exagération. ...
  7. Utilisez les couleurs judicieusement. ...
  8. Accessoirisez votre personnage.

Qu'est-ce que le développement de personnage ? ›

Le développement du personnage dans une histoire fait référence au processus de changement ou d'évolution d'un personnage au cours du récit.

Comment faire une bonne description d'un personnage ? ›

Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.

Comment on fait parler des personnages ? ›

Le dialogue dans un récit se présente de la manière suivante : Les phrases prononcées par les personnages et rapportées au discours direct sont mises entre guillemets précédées d'un tiret et d'un verbe introducteur.

Comment introduire un nouveau personnage dans une histoire ? ›

L'introduction d'un personnage majeur comprend généralement les éléments de base : le nom du personnage, sa tranche d'âge et une brève description physique. Les personnages secondaires sont présentés de la même façon, si nécessaire, mais de façon plus brève et avec moins d'emphase.

Quels sont les éléments du développement ? ›

Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.

Comment expliquer le développement ? ›

Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.

Quel est le rôle du développement ? ›

Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.

Comment dire personnage principal ? ›

Le personnage principal. ➙ héros, protagoniste.

Pourquoi un personnage est attachant ? ›

Attachant : Qui nous intéresse ou nous touche. Ici, c'est la dimension affective qui joue. Ce sont tous ces personnages qu'on aime, qui nous font rire, pour lesquels on pleure quand il leur arrive malheur… Pour que l'émotion entre en jeu, il faut que l'on y croie ET que les enjeux résonnent avec le vécu des lecteurs.

Comment appel ton le personnage principal ? ›

Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.

Comment donner son avis sur un personnage ? ›

L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …

Comment débuter une description ? ›

Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).

Comment commencer un portrait d'un personnage ? ›

Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.

Comment faire un bon protagoniste ? ›

Être attachant

Or, un bon protagoniste – s'il doit porter le poids de ton histoire – doit être capable d'accrocher le lecteur et de lui donner envie de suivre ses aventures du début à la fin. J'ai déjà largement évoqué ce sujet infini dans d'autres articles et t'ai fourni de nombreuses pistes.

Comment créer un personnage charismatique ? ›

En premier lieu, il ne faut pas se concentrer sur le personnage en question. Ce qui va révéler cet aspect de lui, ce sont les autres. Leurs réactions, la manière dont ils s'ajustent à son existence. La façon dont ils lui accordent, inconsciemment, un ascendant sur eux.

Comment créer un personnage complexe ? ›

Comment créer des personnalités à partir de rien ? En général, la méthode recommandée est de remplir une fiche de personnage, une liste de caractéristiques avec un peu de backstory. Mais souvent, surtout chez les auteurs débutants, cette méthode un peu trop superficielle aboutit à des défauts dans la caractérisation.

Videos

1. Créer ses personnages de roman ( fiches personnages, psychologie, carte d'identité)
(Sarah Joan Auteure)
2. COMMENT DESSINER SES PROPRES PERSONNAGES ?!
(Draw my Japan)
3. 5 Questions sur l'Écriture
(Le Tropeur)
4. [Conseils post-écriture] 🖋️ ALPHA-LECTURE
(TataNexua)
5. {ECRITURE #2} LA METHODE FLOCON : De l'idée à l'écriture d'un roman en 9 étapes
(Mécanismes d'Histoires)
6. [Q/R] Les conseils d'un écrivain sur l'écriture de la fantasy et des littératures de genre
(Lucie Castel - LICARES)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated: 21/11/2023

Views: 6571

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.